750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casa-Breizh
Visiteurs
Depuis la création 199 736
Archives
12 mars 2009

Le sarrasin

Le sarrasin, appelé aussi blé noir, blé de barbarie, est faussement assimilé aux céréales. C'est une plante de la famille des Polygonacées comme la rhubarbe et l'oseille. Ce n'est pas une céréale car il est dépourvu de gluten.

Cette plante originaire de l'Asie du nord-est (Sibérie, Mandchourie), s'est répandue en Europe au XIVe siècle. Autrefois très cultivé dans les régions à sols pauvres et acides, en Europe centrale, en Russie, en Amérique du Nord ainsi qu'en France (Bretagne, Normandie, Limousin, Auvergne, Pyrénées), le sarrasin est aujourd'hui une culture en voie de disparition en France, mais reste l'un des plats préférés dans les pays de l'Europe de l'Est. Il y est consommé comme le riz.

Le sarrasin est employé sous forme de farine que l'on utilise en Bretagne pour confectionner nos fameuses galettes au blé noir et aussi au Japon où elle sert à la fabrication des pâtes appelées soba.

On le trouve aussi dans les magasins bio sous la forme de couscous ou de graines que l'on cuisine comme du riz.

sarrasin

Il existe du miel de sarrasin car c'est une plante très mélifère, idéal pour les pains d'épices.

Le sarrasin est très facile à digérer et énergétique. Il est riche en protéines et de plusieurs vitamines dont B1, B2, B3, B6, E et minéraux dont magnésium, potassium, cuivre, calcium, fer, phosphore.

Alors, n'attendez plus, essayez-le, vous ne serez pas déçu !

Publicité
Commentaires
N
Je suis aussi un fan du sarrasin, je vous invite de voir ma recette:<br /> http://etrangerecuisine.canalblog.com/archives/2009/03/01/12769582.html<br /> bonne continuation!<br /> nick
Casa-Breizh
Publicité
Casa-Breizh
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité