750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casa-Breizh
Visiteurs
Depuis la création 199 413
Archives
20 mai 2009

La rhubarbe

La rhubarbe est un légume tige que l'on cuisine comme un fruit en tartes ou en confitures mais aussi (c'est un peu moins répandu en France) dans des recettes salées.

rhubarbe

Originaire du nord d'Asie, elle était connue comme plante médicinale en Chine depuis très longtemps. Elle n'arrive en Europe qu'au XVIIIe siècle. Pour peu qu'elle se plaise, elle pousse assez bien dans nos jardins. La rhubarbe est une plante vivace qui peut atteindre 1 mètre de hauteur et possède de grandes feuilles ondulées avec de longs pétioles rouges ou verts. Elle produit une grande hampe florale aux fleurs blanches qu'il est préférable de couper dès son apparition pour ne pas épuiser la plante.

Attention : seules les tiges sont comestibles. Les feuilles sont toxiques, leur ingestion peut provoquer des spasmes musculaires, des problèmes rénaux...

tiges_rhub

Elle est riche en fibres mais aussi en vitamines C et B.

A l'achat, la choisir bien ferme, sans tâche, aux extrémités fraîchement coupées.

Pour éplucher la rhubarbe, couper les extrémités, entailler-les par la face externe et arrondie sans traverser complètement l'épaisseur, tirer, la membrane intérieure se détachera. Dégagez ensuite les fibres ligneuses de l'autre face.

On peut faire blanchir 2 min les tiges à l'eau bouillante pour en diminuer l'acidité ou bien laisser macérer les tronçons dans du sucre pendant quelques heures. La rhubarbe rend beaucoup de jus, tenez-en compte pour vos tartes.

Publicité
Commentaires
Casa-Breizh
Publicité
Casa-Breizh
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité