verveine

Herbe sacrée des druides romains et celtes, la plante purifiait les maisons et les temples. Utilisée depuis longtemps pour favoriser le drainage rénal et les inflammations articulaires, la verveine fut aussi associée aux rituels de magie et de sorcellerie jusqu'au XVIIIème siècle. Une croyance germanique attribue à la verveine le pouvoir de guérir les blessures causées par les objets en fer.

Les feuilles sont récoltées au début de la floraison, en juillet et séchées dans un endroit aéré et sec.

Infusée, la verveine révèle un parfum et un goût légèrement citronné. La boisson présente une teinte jaune/verdâtre. Cette infusion peut servir de base pour des salades de fruits.

L'infusion peut aussi se préparer avec des feuilles de verveine fraîches, mettez une petite poignée de feuilles dans un verre et versez dessus de l'eau frémissante. Attendez 5 minutes et dégustez. Si vous allez en vacances au Maroc, essayez-la, demandez une "louisa". Ajoutez du sucre selon le goût, moi, je l'aime nature.

La verveine, riche en huile essentielle et verbénalosides est traditionnellement utilisée pour favoriser l'élimination rénale d'eau, pour faciliter la digestion et réduire la nervosité en cas de troubles du sommeil.

Alors, en cas d'excès... n'hésitez pas.