750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casa-Breizh
Visiteurs
Depuis la création 199 413
Archives
30 septembre 2009

La noix

Les noix commencent à tomber, chaque année on en ramasse une vingtaine de kilo (pour 3 noyers) ! Cette année, je manque un peu de souplesse, bébé en attente oblige, alors j'embauche... alors avis aux amateurs !

En attendant, un peu d'histoire...

noix

Le noyer nous vient de la Perse antique. Il se développa ensuite à Carthage, Athènes, Rome puis, aux quatre coins d'Europe.

À certaines époques, les noix furent même utilisées comme moyen de paiement.

Charlemagne imposa la culture du noyer par décret. Puis les colons l'introduisirent en Amérique, où les Indiens furent immédiatement séduits. En Occident, voici des siècles que les noix font partie du décor des fêtes de fin d'année.

Dans l'Antiquité et au Moyen Âge, le brou des fruits verts était utilisé à des fins médicales et sanitaires. On brûlait les feuilles pour purifier l'atmosphère dans les chambres des malades. Quant au brou, séché et broyé, il remplaçait le poivre, une denrée fort onéreuse. En Afrique du Nord, on se lavait les dents avec de jeunes écorces, tandis que le Coran recommande d'effectuer sa toilette corporelle avec des noix. Dans presque toutes les cultures d'Europe et du Proche-Orient, ce fruit était considéré comme un porte-bonheur pour les jeunes couples : on parsemait de noix le chemin des mariés et la jeune femme devait s'en gaver pour donner le jour à de nombreux enfants. A la naissance d'un héritier, on plantait un noyer ou un tilleul.

La noix apporte une touche raffinée aux plats. D'une simple tartine de fromage ou de beurre elle fait un délice. Elle se marie également à merveille avec la salade verte, le chou rouge et la courgette, les volailles, le saumon ou les coquilles Saint-Jacques...

Vertes et fraîches : les noix se conservent dans la saumure, la marinade, l'huile, le vinaigre, le vin, l'alcool. Elles occupent également une place de choix dans les desserts, des glaces aux tartes en passant par les caramels.

La noix est riche en vitamines A, B1, B2, C, acide folique, magnésium, manganèse et cuivre.

Publicité
Commentaires
Casa-Breizh
Publicité
Casa-Breizh
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité