750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casa-Breizh
Visiteurs
Depuis la création 199 681
Archives
9 décembre 2009

La coquille St Jacques

Hier, j'ai bien travaillé ! Une heure et 10 kg de coquilles plus tard et un doigt en moins (non bien sûr ! mais ça a faillit LOL ;) voici le résultat :

st_jacques3

Elles sont belles et délicieuses, on a déjà commencé à se régaler (la recette suit)...

Son nom vient de la coutume qu'avaient adoptée les pélerins de St Jacques de Compostelle d'accrocher à leur veste une coquille pour se reconnaître entre eux. Dans certaines régions, on l'appelle aussi "peigne" ou "pélerine".

Attention ! Les noix de Saint Jacques surgelées sont plus abordables mais elles ne sont souvent que des pétoncles (chlamis, placopecten, argopecten, patinopecten, pecten fumatus) pêchés au Canada, en Australie, Asie, etc. Et le pétoncle, parfois élevé en aquaculture, est un bivalve bien moins savoureux que la coquille St Jacques... De plus, le produit est souvent alourdi par trempage avant congélation ou même par retrempage après congélation.

Pour être assuré d'acheter de véritables noix de St Jacques, un seul conseil : le nom de l'espèce doit être mentionné ainsi que le pays d'origine. Vérifiez donc qu'il s'agisse bien de "pecten maximus" ou de "pecten jacobeus".

Pour les ouvrir :

  • Glisser la lame d'un couteau plat entre les deux coquilles et sectionner le muscle en faisant glisser la lame le long du couvercle.
  • Passer la coquille délicatement sous l'eau pour enlever le sable.
  • Décoller la noix à l'aide d'une cuillère à soupe.

st_jacques1

  • Retirer d'une pression des pouces le muscle adducteur ainsi que les membranes, les barbes et la poche noirâtre.

st_jacques2

Les barbes peuvent servir à préparer un fumet.

Le corail est la glande génitale, rouge pour la femelle, blanche pour le mâle.

La coquille Saint-Jacques est une bonne source de protéines, elle est pauvre en lipides, riche en vitamine B12, B2, PP, acide folique, B6, en oligo-éléments comme le soufre, potassium, sodium, fer, cuivre, zinc, calcium, phosphore, magnésium, chlore, fluor, iode, manganèse.

Pour congeler les noix de St-Jacques :

  • Une foie parées, mettez-les à sécher sur un torchon propre.
  • Disposez-les côte à côte sur un plateau, couvrez avec une feuille d'aluminium et mettez en grand froid pendant 3 heures.
  • Sortez-les du congélateur et rangez en sachet par portions-repas selon vos besoins. Fermez, étiquetez et remettez en grand froid.

Utilisez-les sans les décongeler.

Les coquillages congelés ne se consomment pas crus mais uniquement cuisinés.

La durée de conservation est de 4 mois.

Publicité
Commentaires
Casa-Breizh
Publicité
Casa-Breizh
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité