750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casa-Breizh
Visiteurs
Depuis la création 199 669
Archives
21 avril 2010

Mangeons des algues

Les plus grands consommateurs d'algues (hormis les poissons et autres bestioles marines) sont les japonais. Et bientôt, pourquoi pas nous ?

Elles sont riches en protéines, sels minéraux et vitamines.

On les connaît déjà comme compléments alimentaires (la spiruline, micro algue bleue, commercialisée sous forme de complément particulièrement riche en protéines et en vitamines) ou comme additifs pour l'industrie agro-alimentaire (l'algine, utilisée comme liant dans les charcuteries, les carraghénanes, gélifiants utilisés couramment dans les flans, pâtes dentifrices...)

On les découvre dorénavant comme aliments à part entière, telles la laitue de mer, la nori, la dulse ou encore les haricots de mer que l'on trouve maintenant facilement dans les boutiques bio, fraîches ou séchées.

On les consomme en salades, en condiments, en légumes, tartares... bref, tout est possible, à vous de tester.

En Bretagne, notamment dans le Finistère, les algues sont récoltées par les pêcheurs à pieds professionnels au moment des grandes marées et sont ensuite triées et lavées à l’eau de mer ce qui leur permet de se déployer et d'être en grande partie barrassées du sable, des cailloux et des coquillages. Elles sont ensuite égoutées puis salées progressivement avec du sel de mer et ce jusqu’à saturation. Le stockage est effectué sous température dirigée entre 0 et +4 °C.

Dessalez les algues fraîches dans 2 à 3 eaux différentes pendant 1 minute (jusqu’à l’obtention d’un goût légèrement salé, c’est à dire proche de leur goût naturel) avant de les incorporer dans vos préparations. Vous pouvez les conserver plusieurs mois au réfrigérateur (0 à + 4°C). Dessalez la quantité désirée puis refermez la barquette et remettez au frais. C’est le sel qui conserve, le froid réduisant l’action de cuisson par ce dernier.

Les algues sèches sont elles aussi lavées à l'eau de mer puis déshydratées à basse température (35-40°C) pour conserver un maximum de saveurs et leurs qualités nutritionnelles. On les trouve en feuilles : Dulse, Wakamé, Spaghettis de mer, Kombu royal, ou encore en paillettes : laitue de mer, Nori, Dulse... Sans oublier l'agar-agarl'agar-agar, gélatine naturelle, qui n'est autre qu'une algue rouge séchée et réduite en poudre.

Je les ai testées sur des toasts et en salades et à chaque fois ce fut une agréable surprise... pour l'instant, un seul bémol : leur prix !

Publicité
Commentaires
B
Mon cousin adore... et ne cesse de m'en parler. Moi, j'avoue que je n'arrive pas à passer le pas !
Casa-Breizh
Publicité
Casa-Breizh
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité