750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casa-Breizh
Visiteurs
Depuis la création 199 669
Archives
8 novembre 2010

Macarons à la fraise

Je ressorts du placard les vieilles recettes, je range mes livres et revues de cuisine... tient, des macarons... ça fait vraiment longtemps !!!

Faute de temps (ah oui je radote !) je ressorts aussi mes vieilles photos !

macarons_fraise

Pour une trentaine de macarons

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 15 + 13 minutes

Pour les macarons :

  • 3 blancs d'œufs
  • 210 g de sucre glace
  • 125 g de poudre d'amandes
  • 30 g de sucre en poudre
  • Colorant alimentaire fuchsia ou rouge

Pour la compote de fraise :

  • 50 g de sucre en poudre
  • 250 g de fraises (fraîches ou surgelées)
  • 20 g de Vitpris

Mixez finement le sucre glace et la poudre d'amandes au couteau du robot. Tamisez.

Montez les blancs en neige ferme, versez une cuillère de sucre dès que le fouet laisse des marques, puis en mettez le reste jusqu'à obtenir un effet "bec d'oiseau", c'est à dire des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets.

Ajoutez ensuite 40 gouttes de colorant fuchsia ou rouge dans les blancs fermes et bien mélanger pour une couleur homogène.

Saupoudrez peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs, et mélanger à la spatule en silicone. Le mélange doit être brillant, lisse, et former un ruban en retombant.

Préparez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.

Dressez des coques de 2 cm à la poche à douille sur le papier, à intervalles réguliers et en quinconce.

Laissez croûter une vingtaine de minutes au moins, à température ambiante, voire même toute une nuit.

Enfournez pour 13 minutes à 150°C. (15 à 20 minutes pour des macarons plus gros)

Faites compoter les fraises à feu doux, avec les 50 g de sucre semoule et le Vitpris pendant au moins 15 minutes. Mélangez et lissez. Laisser refroidir.

À la sortie du four, laissez refroidir les plaques quelques minutes, puis décollez les macarons.

Collez les coques de macarons deux à deux avec une noix de compote de fraise.

Maintenant, quelques astuces pour réussir vos macarons :

  • Séparez les blancs d'œufs de leurs jaunes la veille, réservez au réfrigérateur puis les sortir à température ambiante deux heures avant de faire les macarons.
  • Tenez la poche à douille à la verticale et pochez des coques, en donnant un quart de tour pour "couper" la pâte, de 3 cm de diamètre en quinconce.
  • Pour être sûre de les faire tous à la même taille je me suis fait un gabarit à la taille des plaque à pâtisserie que je place sous le papier sulfurisé avant de pocher les coques.
  • Laissez croûter une vingtaine de minutes au moins, voire même toute une nuit, cela favorise la levée des macarons une fois au four. Ils ne doivent pas coller au toucher.
  • Superposez 2 plaques à pâtisserie dont seule celle du haut porte des macarons permet aux macarons de gonfler en formant la petite collerette de dentelle à leur base.

Pour les conserver :

  • Les macarons sont meilleurs deux ou trois jours après leur fabrication. Les conserver dans une boîte hermétique au frigo.
  • On peut aussi les congeler, et ils se décongèlent très bien à température ambiante.
Publicité
Commentaires
L
J'adore les macarons et les vôtres semblent particulièrement délicieux. C'est décidé je note la recette et je me lance.
C
Ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air, il faut juste bien respecter les étapes et ne pas être trop pressée !!
B
Les congeler... Je n'y aurais pas pensé ! Pour la cuisinière que je suis, c'est un peu compliqué... plus tard quand j'aurais plus de temps je tenterais !!! Bonne journée
Casa-Breizh
Publicité
Casa-Breizh
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité