750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casa-Breizh
Visiteurs
Depuis la création 199 400
Archives
5 mai 2011

Les terfess

Qu'est-ce que ça peut bien être ?!

Le mot commun « terfès » désigne en fait, au Maroc, plusieurs espèces appartenant au genre Tuber (c'est à dire que ça pousse sous terre) : Terfesia, Tirmania, Picoa et Delastria. Ces diverses espèces sont distinctes les unes des autres par la zone de récolte, la taille, la couleur ou l’hôte auquel elles sont associées. On distingue ainsi de « Terfès rouge de Tafilalet», « Terfès blanc de Tafilalet », « Terfès rose de la Mamora »…

Principalement printanières, elle se récolte « à la marque », le sol est souvent gonflé et fendillé en surface au pied de la plante hôte.

Les terfess sont récoltées dans le pourtour du bassin méditerranéen et surtout en Afrique du Nord. Dans le monde arabe on les appelle aussi Terfez, Kamé, Kholassi et Zoubaïdi. En Espagne, on l'appelle truffe blanche du désert, mais contrairement à leurs célèbres cousines d’Europe, ces truffes ne développent que très peu de goût et de saveurs. Par contre, elles sont extrêmement riches en protéines.

Elles se dégustent traditionnellement comme un légume, sa texture est entre la pomme-de-terre et le champignon.

On les trouve en France en boîtes de conserve, elles y perdent certainement de leur qualité gustative... je ne saurai le dire puisque je n'ai jamais eu l'occasion de les goûter fraîche !

terfess

Recettes à venir... un peu de patience...

Si vous les avez déjà cuisinées,n'hésitez pas à partager avec moi vos impressions et surtout vos recettes.

 

Publicité
Commentaires
L
Jamais entendu parler de ces fameux terfès et pourtant je suis allée plusieurs fois au Maroc.<br /> J'essayerai d'acheter une boite pour voir.
Casa-Breizh
Publicité
Casa-Breizh
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité