Je lis, voire même j'épluche, les étiquettes des produits que j'achète dans les commerces et heureusement sinon je me serais faite avoir en beauté avec du soi-disant smen !! Je n'ai donc pas consommé. Et je me dis que si tout le monde en faisant autant on ne nous proposerait peut-être pas autant de conneries à avaler !! Ça m'énerve !!!

Tout le monde le sait c'est le mois de Ramadan, les grandes surfaces ont compris depuis longtemps que c'est un mois durant lequel les musulmans achètent beaucoup de produits pour cuisiner comme au bled... je me régale rien que d'y penser !! Alors super, on trouve tous les fruits secs en grande quantité et pas trop chers, pâtes d'amande, semoules variées... et, c'est assez rare pour sauter sur l'occasion, du smen !

Je me précipite donc chez "Carrouf" pour prendre ce dit smen, marque La Belle, pas cher moins de 4 euros pour 500 g et Ô déception !!!! Colère !!!

Premier réflexe : je jette un oeil sur la partie ingrédients et là je crois halluciner : 100% huile de soja, arôme beurre !!

Deuxième réflexe : c'est quoi cette m---e ?!

BEURRE SMEN LABELLE - Epicerie

Pour ceux qui ne connaissent pas le smen :

C'est un beurre clarifié utilisé dans la cuisine du Maghreb.  Il est parfois  qualifié de beurre rance, ce qui est faux.

Le beurre est liquéfié, clarifié puis on y ajoute un du sel, de l'origan, parfois de la semoule et on le verse dans un pot de terre. On le laisse vieillir, période pendant laquelle son goût et son odeur s'affirme. 

On l'utilise dans les couscous, les tajines, les pâtisseries. Moi, j'adore !

Je ne sais pas comment c'est dans le reste du Maghreb mais au Maroc il est difficile d'en trouver dans les grandes surfaces sauf à Casa (et là c'est du vrai !), il est plus facile de le trouver chez une dame qui le fait elle-même, par le bouche à oreille...

Prochaine mission au Maroc : voir faire... pour peut-être refaire.