Ces petits gâteaux sont tout à fait adaptés pour le Ramadan. Vous allez me dire que c'est trop tard, ou beaucoup trop tôt, pour déposer la recette ! Mais non, ils sont aussi parfaits pour toute sorte de célébration et goûters divers, alors à vos tabliers...

gâteaux noix (3)

Cette recette est extraite du magazine "Saveurs et cuisine du Maroc" n°7, dans le super dossier spécial "ch'hiwates Ramadan", ça date de 2006. Lorsque j'ai vu la recette, les photos, il a absolument fallu que je les fasse ! (non, les bretons ne sont pas têtus contrairement à ce qui est dit !!).

La première galère a été de trouver le moule, sorte de moule à croque-monsieur à poser sur le feu. Après plusieurs semaines et investigations dans divers magasins spécialisés en cuisine je l'ai trouvé finalement à deux pas de chez la grand-mère de mon chéri !! Pour celles et ceux que ça intéresse dans une kissariat (sorte de supermarché du coin).

Deuxième galère, un ratage complet ! J'ai suivi à la lettre la recette de Choumicha... et... je n'ai jamais réussi à démouler les soi-disant gâteaux ! A ce stade on se dit qu'une force invisible nous envoie des signes pour nous faire comprendre que ces gâteaux ne sont pas pour nous. Je fini par écouter et je range le fameux moule au fin-fond d'un placard.

Le temps passe et un jour je retombe dessus, le temps a effacé mes déboires, enfin presque car je décide de modifier la recette.

gâteaux noix (4)

Donc je vous donne la recette originale, que je n'ai pas osé refaire et la mienne un peu bidouillée !

Je préviens quand même, sans vouloir vous décourager, que c'est beaucoup de boulot, mine de rien, pour une personne seule, l'idéal est de faire ces gâteaux à plusieurs pour mêler "popote" et "papote".

  • 250 g de beurre 175 g
  • 250 g de sucre 120 g
  • 2 oeufs 2
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 700 g de farine 250 g
  • 1/2 sachet de levure 1/4
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 c à s d'huile

Travaillez le beurre avec le sucre, incorporez les oeufs, et mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.

Ajoutez la farine, la levure et le sel.

Façonnez des boulettes de la taille d'une olive et déposez-les dans les alvéoles du moule, fermez et faites cuire sur feu doux vif pendant environ 6 minutes, 3 minutes de chaque côté.

gâteaux noix

gâteaux noix (1)gâteaux noix (2)

Démoulez les demi-coquilles et laissez refroidir. Ôtez le surplus de pâte, attention les gâteaux sont friables.

Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Remplissez la moitié des coquilles de farce et avec une deuxième coquille.

Vous pouvez remplacer une demi-coquille par une demi-noix.

Dans la recette originale il y a la farce que je trouve un peu écoeurante,je préfère la remplacer par une pâte à tartiner, de la purée de fruits secs ou autre chose...

Je vous la donne quand même :

Versez de l'eau dans une cocotte, y déposer 1 boîte de lait concentré sucré fermée, la faire cuire sur feu vif pendant 1h. Laissez refroidir la boîte avant de l'ouvrir. On obtient une confiture de lait. Mélangez avec 250 g de noix concassées et grillées.

gâteaux noix (5)