750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casa-Breizh
Visiteurs
Depuis la création 199 747
Archives
14 novembre 2011

Pâte à modeler "maison"

Cette pâte à modeler  est trop facile à réaliser pour ne pas en faire profiter le plus grand nombre, à commencer par les enfants !
Elle est en plus économique, non toxique, vous pouvez la colorer avec des colorants alimentaires ou plus naturels comme du jus de betterave ou de carotte, du curry, du bleu de méthylène...

Pour avoir l'équivalent de deux grosses balles de tennis :

  • 2 verres de farine
  • 2 verres d’eau
  • 2 verres de sel fin
  • 1 demi verre de maïzena
  • 2 c à s d’huile
  • 2 c à s d’alun de potassium (en pharmacie)
  • quelques gouttes de colorants

Mélangez tous les ingrédients et remuez sur feu doux. C'est comme faire de la pâte à choux !

Quand la pâte est souple et malléable, coupez le feu.

Laissez refroidir, elle est prête. 

Il est conseillé de stocker la pâte à modeler dans une boîte en plastique. Elle se conserve plus 3 mois.

Si elle sèche, on peut aussi l'envelopper dans un linge humide avant de la placer dans la boîte hermétique.

Je n'ai pas encore beaucoup de recul, mais je trouve sa texture super agréable, elle ne tâche pas, elle est facile à manipuler... Bref, je suis emballée ! Mon petit artiste aussi !

Pour les curieux ou les scientifiques en herbe, kesako l'alun de potassium ?

L’alun de potassium, aussi appelé Kalinite, est un solide cristallin, poudreux, blanc ou transparent et inodore. C’est un sulfate d’aluminium et de potassium hydraté.

L’alun ou pierre d’alun est un minéral naturel hypoallergénique à base de sel de potassium et d’alumine.

Grâce aux propriétés astringentes des sels minéraux qui composent la pierre d’alun de potassium, les pores de la peau sont rétrécies ce qui diminue le flux de transpiration. Ses propriétés bactéricides expliquent aussi l’élimination des mauvaises odeurs lors de la régulation de la transpiration.

La pierre d’alun est donc un déodorant naturel qui élimine les mauvaises odeurs en douceur. Elle peut être utilisée pour bloquer les petites coupures comme lors du rasage. Il améliore les petits problèmes buccaux-dentaires, gencives douloureuses, aphtes,..

Il est utilisé dans de nombreux secteurs industriels tels qu'en agro-alimentaire comme additif alimentaire, en industrie textile comme mordant à teinture ou dans le traitement des eaux usées. Il sert en effet à floculer l’eau, c’est à dire à agglomérer les toutes petites particules en plus grosses qui restent prises au piège des filtres.

Publicité
Commentaires
B
J'ai essayé ta recette... ma voisine me l'a même demandée. Par contre, je n'avais pas d'alun, j'ai fait sans... et ca a aussi bien marché !
B
Je n'ai pas trouvé ton mail... je te conseille de passer sur mon blog et de m'envoyer ton adresse...
B
La pâte à modeler... de couleur en plus... je vais tester ta recette pendant les vacances de Noël. Bonne journée
Casa-Breizh
Publicité
Casa-Breizh
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité