750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casa-Breizh
Visiteurs
Depuis la création 199 681
Archives
1 janvier 2012

Sous le GUI

LE GUI est en Europe une plante traditionnelle, avec le houx, des fêtes de Noël et de fin d'année. On l'appelle aussi bois de Sainte Croix.

À Noël, et le jour de l'an à minuit précisément, la tradition veut que l'on s'embrasse sous une branche de gui, symbole de prospérité et de longue vie.

Au Moyen Âge on l'offre avec ce souhait : « Au gui l'an neuf », formule qui fut remplacée plus tard par « Bon an, mal an, Dieu soit céans » (soit dans la maison). Au XIXe siècle on disait « Bonne et sainte année, le paradis à la fin de vos jours », expression modernisée au XXe siècle en « Bonne et heureuse année ».

J'en ai accroché une belle branche dans la maison, on s'est embrassé dessous... l'année promet d'être belle...

gui

Bonne et heureuse année à tous !

Publicité
Commentaires
L
Bonne année et longue vie au blog. Je te souhaite plein de petits bonheurs quotidiens à savourer et partager.
B
Je vais faire la même chose... si c'est pour que l'année soit belle... dans le chêne qui est tout prêt d'ici, sur la canal, il y en a plein... et même certaines boules sont tombées... j'irais voir si il en reste. Bonne année
Casa-Breizh
Publicité
Casa-Breizh
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité