Malgré le temps pourri de ce mois d'avril, le printemps est vraiment une saison que j'adore. Les jardins sont de nouveau fleuris, les aromatiques sont de sortie... Je ne résiste pas à vous en faire profiter. Allez ! Un petit speech sur l'absinthe.

Plante aromatique contenant un alcaloïde connu depuis l'Antiquité pour ses vertus toniques et fébrifuges.

C'est une plante semi-persistante rustique qui se présente comme un petit buisson pouvant atteindre 1 mètre de haut, de couleur vert-gris avec des feuilles légèrement velues et des petites fleurs jaunes.

absinthe

La liqueur verte du même nom est commercialisée en 1797. La "muse verte", nommée ainsi par les poètes, tire de 60 à 70 %Vol., elle devient très populaire au XIXe siècle. Véritable stupéfiant, avec des conséquences dramatiques sur le système nerveux, sa fabrication est interdite en France en 1915.

Aujourd'hui, l'absinthe est de nouveau commercialisée sous le nom "boisson spiritueuse aux extraits d'absinthe" qui tire à de 45 à 70 % Vol. Les substances nocives sont réduites à d'infimes proportions.

Au Maroc, l'absinthe, appelée "chiba", est utilisée plutôt l'hiver. Elle donne de la saveur au thé à la menthe lorsque celle-ci perd un peu de son parfum.

Dans tous les cas, à défaut d'atterrir dans l'assiette, elle décore très bien le jardin !