750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casa-Breizh
Visiteurs
Depuis la création 199 718
Archives
16 mai 2012

M'hancha (ou feuilleté aux pommes)

Le nom de ce délicieux feuilleté vient de sa forme qui rappelle celle du serpent. Et, serpent en arabe dialectal maghrébin se dit "hanch" (prononcez le "h", le "n" et le "a" est presque un è). On en apprend des choses avec la cuisine... hein ?!

Cette présentation peut se décliner en plat salé, à la viande, aux légumes... et en sucré avec seulement de la pâte d'amande, des fuits secs...

m'hanche pomme (2)

Bon, passons à la préparation.

Pour 8 personnes

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 5 + 15 minutes

  • 1 kg de pommes reinette
  • 100 g + 20 g  de beurre
  • 6 feuilles de brick
  • 150 g de sucre
  • 1/2 c à c de cannelle
  • 3 c à s de poudre d’amande
  • 1 œuf

Pelez les pommes, coupez-les en quatre, ôtez le trognon et recoupez chaque quartier en lamelles.

Préparez un caramel avec le sucre et un demi-verre à thé d’eau puis ajoutez le beurre et la cannelle.

Versez les pommes dans le caramel et faites cuire environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. En fin de cuisson ajoutez la poudre d’amande.

Coupez les feuilles de brick en deux. Collez-les, en les faisant se chevaucher dans la longueur, avec l’œuf battu et le pinceau.

Disposez dessus les pommes en long à 3 cm d’un bord et enveloppez délicatement. Soudez à l’œuf battu.

m'hanche pomme

Roulez le boudin obtenu en un serpentin. Glissez l’extrémité finale sous le gâteau.

m'hanche pomme (1)

Disposez la m’hancha sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, badigeonnez-la de beurre fondu et faites dorer au four à 180°C pendant environ 15 minutes.

Laissez tiédir et régalez-vous.

m'hanche pomme (3)

Pour la déco, je ne l'ai pas fait mais vous pouvez saupoudrer le feuilleté de sucre glace, d’amandes effilées…

Publicité
Commentaires
A
Très original et super tentant !!!<br /> <br /> Bonne soirée
Casa-Breizh
Publicité
Casa-Breizh
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité