750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casa-Breizh
Visiteurs
Depuis la création 199 413
Archives
26 juin 2012

Couscous t'faya

Je n'osais pas faire de couscous étant donné que c'est LE plat excellentissime de belle-maman, unique... Et puis mon côté "j'aime les défis" a refait surface et voilà... MON couscous était une réussite ! Quand même, pour ne pas prendre de risque, je ne l'ai pas fait aux légumes mais aux oignons.

Je n'ai qu'une envie : recommencer...

Cette recette, classique à Fès,  vient de la tradition andalouse (pour la petite histoire) et c'est un plat de fête.

 couscous t'faya (3)

Et voici comment j'ai procédé :

Pour 6 personnes

Préparation : 40 minutes

Cuisson : 1 h 30  environ

  • 1 kg de semoule moyenne
  • 1 poulet fermier coupé en morceaux
  • 2 oignons hachés
  • 1,5 kg d'oignons émincés
  • 200 g de raisins secs
  • 4 tomates râpées
  • 2 c à s de cannelle en poudre
  • 2 pincées de curcuma
  • 1 pincée de safran
  • 1 bouquet de persil plat
  • 1 bouquet de coriandre
  • 3 c à c de smen
  • 3 verres à thé d'huile d'olive
  • 100 g de sucre en poudre
  • 2 c à s de miel
  • 3 c à c de sel
  • 1 pincée de poivre

Mettez le poulet dans la partie basse du couscoussier. Ajoutez les oignons hachés, les tomates, le curcuma, les bouquets de persil et de coriandre ficelés, une c à c de smen, 1 verre à thé d'huile d'olive, une c à c de sel et le poivre. Recouvrez d'eau et laissez cuire à feu moyen.

Pendant ce temps, mettez la semoule dans une gasâa (grand plat rond), arrosez-la de deux verres à thé d'eau froide et commencez à la rouler avec la paume des mains. Écrasez les grumeaux avec la paume de la main.

Roulez un tissus et entourez le couscoussier avec, au niveau de la jointure entre la partie haute et la partie basse pour éviter les fuites.

couscous t'faya

Au bout de 10 à 15 minutes de cuisson du poulet, mettez la semoule dans la partie haute du couscoussier et laissez cuire au-dessus du poulet pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que la vapeur traverse la semoule.

Pendant ce temps, préparez la t'faya. Mettez dans une casserole les oignons émincés, le safran, la cannelle, une c à c de smen, 2 verres d'huile d'olive, le sucre en poudre, une c à c de sel et une pincée de poivre. Laissez revenir. Ajoutez deux verres à thé d'eau et faites cuire pendant 1 heure.

couscous t'faya (1)

Retirez la semoule du couscoussier, remettez-la dans le grand plat et roulez-la à nouveau pendant quelques minutes en ajoutant un peu d'huile d'olive et une c à c de sel.

Remettez la semoule dans la partie haute du couscoussier.

Laissez cuire 15 minutes à feu moyen (j'ai fait trois passages de la semoule au dessus du poulet)

Retirez la semoule. Remettez-la dans le grand plat et roulez-la à nouveau pendant quelques minutes et ajoutez une c à c de smen.

En fin de cuisson de la t'faya, ajoutez les raisins secs et le miel. Laissez caraméliser 15 à 20 minutes à feu doux en remuant régulièrement.

Dressez la semoule en turban dans le plat. Disposez la viande au milieu, déposez ensuite la t'faya dessus et arrosez la semoule de bouillon.

couscous t'faya (2) couscous t'faya (4)

Servez aussitôt.

Ca paraît peut-être long mais certaines étapes sont concomitantes et vous pouvez adapter les temps de cuisson, faire des pauses... en fonction de l'heure d'arrivée des convives...

 

 

Publicité
Commentaires
S
superbe ton couscous !! un couscous bien de chez nous !! tbarakallah 'lik !!
M
Merci pour cette recette qui est très explicative. J'adore le couscous. Je l'essaierai volontiers cette recette
B
C'est excellent le couscous... J'ai toujours peur aussi de me lancer mais quand j'en fait, je suis souvent contente du résultat.... je n'ai pas de couscoussier, je ne peux donc avoir une semoule parfumée comme doit l'être la tienne ! Bonne journée pluvieuse
Casa-Breizh
Publicité
Casa-Breizh
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité