Super après-midi cette semaine à l'île aux machines de Nantes !

DSCN0485

Mais de quoi s'agit-il ?

Dans les anciens chantiers navals de Nantes, deux artistes, François Delarozière et Pierre Orefice, ont créé un site culturel et touristique axé sur l'univers inventé de Jules Vernes, la mécanique de Léonard de Vinci et l'histoire industrielle de Nantes.

Le projet a vu le jour en 2007 avec le Grand Eléphant, si je ne me trompe pas (sans jeu de mot bien sûr !) et évolue au fil des ans.

DSCN0534

Ainsi, il est possible, de se faire arroser par un énorme pachyderme de 48 tonnes d'acier et de bois, mais aussi d'y embarquer pour une balade d'une demi-heure sur le site.

Une galerie des machines est à découvrir avec des machinistes qui racontent une histoire et animent de drôles de bestioles.

DSCN0498

Suit une visite des ateliers, la vision d'un film qui retrace toute l'histoire du projet et on peut même grimper sur la branche de l'arbre aux hérons (rassurez-vous rien de sportif !).

Surtout, ne pas partir sans avoir fait un tour dans le carrousel des mondes marins, cet impressionnant manège de 3 étages (rien que ça !), 25 mètres de haut nous emmène dans les fonds marins sur un calamar à rétropropulsion, dans les abysses avec la raie manta ou à la surface de la mer sur des attelages marins ou des poissons volants...

DSCN0516

Sur ce même site on peut louer des vélos, visiter des hangars à bananes... et surtout lâcher les enfants sans risque de voir débouler une voiture, tout est entièrement piétonnier.

Cette semaine comme il a fait très chaud les touristes se font moins téméraires. Une aubaine pour nous puisque nous n'avons fait la queue nulle part ! L'année dernière ce n'était pas le cas.

Depuis, j'ai envie de me replonger dans la lecture de quelques Jules Vernes... Au fait vous savez qu'il est né à Nantes ?

Toutes les infos nécessaires, horaires et tarifs (tout à fait abordables), sont sur www.lesmachines-nantes.fr