750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casa-Breizh
Visiteurs
Depuis la création 199 781
Archives
10 mai 2010

Le citron caviar

Ça fait plusieurs fois que j'entends parler de ce citron caviar qui a l'air si formidable et que je ne connais pas ! J'ai donc fait quelques recherches :

A quoi ça ressemble d'abord ?

citron_caviar

Son nom scientifique est microcitrus australasica, c’est le fruit d’un buisson épineux de la famille des rutacées qui pousse dans les forêts australiennes. A l'origine, c’était un fruit consommé par les premiers colons européens. Aujourd’hui, c’est la nouvelle tendance dans les cuisines des grands chefs tel que Olivier RoellingerRoellinger.

Le citron caviar est un petit citron brun qui peut avoir des couleurs différentes et qui a un goût de citron acide et aussi un léger goût de pamplemousse, pour l'instant je ne peux que le croire sur parole. Sa couleur peut être verte, jaune, orange, rouge, pourpre, noir ou marron, bien que provenant de la même espèce. Personne ne dit comment le choisir ni si la couleur dépend de la maturité ou influence le goût. Ses graines globuleuses le rapprochent du caviar et son goût acide lui procure le nom citron.

Sa culture à des fins commerciales est très récente et devrait prendre de l'ampleur puisqu'il devient très tendance, à priori. Des études portent actuellement sur la variation des sélections génétiques pour faire face à la surprenante hausse de la demande.

Son zeste et ses feuilles très parfumés sont utilisés pour aromatiser les plats et préparer des boissons. Ses petites billes sont aussi utilisée en garniture ou on les ajoute à diverses recettes notamment les poissons, huîtres et crustacés...

Bon, maintenant le prochaine défi sera d'en trouver... si vous avez des suggestions pour Rennes ou ses alentours donnez-les moi...

J'ai hâte de goûter !! pas vous ?

Publicité
Commentaires
P
Bonjour<br /> <br /> J ai 2 pieds de citron caviar, la culture n est pas évidente. J espère avoir quelques fruits l été prochain
C
Bonjour, <br /> <br /> Nous allons commencer prochainement la production de ses citrons <br /> <br /> Si vous souhaitez en avoir facilement , merci de prendre contact par mail <br /> <br /> sud.paysages13@gmail.com
C
Effectivement je n'ai pas trouvé de citron caviar à Rennes, avis aux distributeurs...<br /> A Paris, il y en a au 31/33 rue du chateau d'eau 75010 paris tél. 0142020863 mais lorsque j'y suis allée ce n'était plus la saison ! Et puis ça m'est sorti de la tête...
P
Bonjour, je suis très intéressé par ce citron. je me suis renseigné à divers Jardiland d'Ille et VIlaine et ils n'en ont pas à vendre. Avez-vous été voir sur Paris finalement ?<br /> Merci
C
Effectivement ce n'est pas donné ! Je ne trouve pas très commerçant d'exiger des clients un poids minimum...<br /> Combien y a-t-il de citrons dans 500g ?<br /> Je vais sur Paris bientôt... j'irai voir de mes yeux... et je prendrai une décision après.<br /> Merci et à bientôt.
Casa-Breizh
Publicité
Casa-Breizh
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité