Ça fait plusieurs fois que j'entends parler de ce citron caviar qui a l'air si formidable et que je ne connais pas ! J'ai donc fait quelques recherches :

A quoi ça ressemble d'abord ?

citron_caviar

Son nom scientifique est microcitrus australasica, c’est le fruit d’un buisson épineux de la famille des rutacées qui pousse dans les forêts australiennes. A l'origine, c’était un fruit consommé par les premiers colons européens. Aujourd’hui, c’est la nouvelle tendance dans les cuisines des grands chefs tel que Olivier RoellingerRoellinger.

Le citron caviar est un petit citron brun qui peut avoir des couleurs différentes et qui a un goût de citron acide et aussi un léger goût de pamplemousse, pour l'instant je ne peux que le croire sur parole. Sa couleur peut être verte, jaune, orange, rouge, pourpre, noir ou marron, bien que provenant de la même espèce. Personne ne dit comment le choisir ni si la couleur dépend de la maturité ou influence le goût. Ses graines globuleuses le rapprochent du caviar et son goût acide lui procure le nom citron.

Sa culture à des fins commerciales est très récente et devrait prendre de l'ampleur puisqu'il devient très tendance, à priori. Des études portent actuellement sur la variation des sélections génétiques pour faire face à la surprenante hausse de la demande.

Son zeste et ses feuilles très parfumés sont utilisés pour aromatiser les plats et préparer des boissons. Ses petites billes sont aussi utilisée en garniture ou on les ajoute à diverses recettes notamment les poissons, huîtres et crustacés...

Bon, maintenant le prochaine défi sera d'en trouver... si vous avez des suggestions pour Rennes ou ses alentours donnez-les moi...

J'ai hâte de goûter !! pas vous ?