750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casa-Breizh
Visiteurs
Depuis la création 199 747
Archives
20 février 2009

Le lait ribot

Le Lait Ribot, lait fermenté maigre, fait partie de la culture culinaire bretonne, au même titre que les crêpes ou les galettes.

On aime ou on n'aime pas. Mais souvent l'aversion pour le lait ribot vient d'une méconnaissance de ce produit et surtout des différentes façons de l'employer.

Son nom vient de la "ribotte", autrement dit la baratte. Quand on fabrique le beurre, le petit lait qui se forme n'est autre que le lait baratté, le lait ribot du Breton qu'ailleurs on nomme babeurre. Liquide blanc clair appelé aussi "lait de beurre", gardé dans l'endroit le plus frais de la maison, on le buvait en rafraîchissement.

3laits

Dans le temps passé, on en faisait aussi une sorte de potage. On écrasait des pommes de terre dans une écuelle dont on garnissait les parois et l'on versait le lait ribot dessus. On aimait l'associer au repas de châtaignes ou de pommes de terre. A l'époque, on coupait les galettes de blé noir en morceaux que l'on jetait dans l'écuelle de lait ribot.

Sa consommation était particulièrement recommandée le vendredi avec des galettes : en effet, pour ce jour de « maigre », cette boisson est idéale avec son faible taux de matière grasse (0,3%).

Et puis, l'habitude s'est prise de le boire le plus naturellement du monde en accompagnement d?un repas de galettes et crêpes.

Depuis 1996, on trouve du Lait Ribot TRADITION BRETONNE. Produit créé pour répondre à une évolution du goût des consommateurs. Il présente un taux de matière grasse plus important (3,5 %) ce qui lui donne un goût plus suave et une texture plus onctueuse.

On lui trouve aussi des cousins ailleurs dans le monde, notamment au Maroc où il prend le nom de lben ou petit lait. Il accompagne certains couscous. Je l'ai goûté et le trouve beaucoup plus aigre que le notre.

Publicité
Commentaires
Casa-Breizh
Publicité
Casa-Breizh
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité